Volet roulant ou battant : que choisir pour mon logement ?

Vos volets garantissent votre confort, la sécurité et l’esthétique de votre maison. Vous hésitez cependant entre volets roulants ou battants ? Ce comparatif vous aide à faire le bon choix pour vous.

Avantages et inconvénients des volets roulants

Isolation thermique et phonique

Le volet roulant offre une excellente isolation thermique et phonique. Grâce à sa conception en PVC, aluminium ou bois mais aussi et surtout grâce au matelas d’air hermétique créé entre le tablier et le vitrage, il réduit les déperditions de chaleur en hiver et aide à maintenir votre maison au frais en été. De plus, il atténue efficacement les nuisances sonores extérieures, ce qui constitue un réel atout pour les habitations situées en zones urbaines ou bruyantes.
 

Sécurité renforcée

Le volet roulant est souvent reconnu pour être le volet le plus sécuritaire du fait qu’il couvre l’ensemble de l’ouverture (fenêtre, baie vitrée, etc.), la rendant ainsi plus difficile d’accès de l’extérieur. Vous pouvez en plus l’équiper d’un verrou automatique anti-relevage qui bloque le tablier dès qu’il est fermé afin d’éviter toute tentative de soulèvement au pied de biche.

Mieux encore : le volet roulant motorisé. C’est la version du volet roulant la plus sécuritaire. Sa motorisation le rend plus difficile à soulever. Avec un volet roulant connecté à une box domotique, vous pouvez même dissuader tout cambrioleur avant qu’il ne passe à l’action grâce à la simulation de présence ; votre volet s’ouvre et se ferme en votre absence, comme si vous étiez là.

Large choix de matériaux et coloris

Les volets roulants se déclinent en plusieurs matériaux : PVC, aluminium et bois, chacun avec ses propres caractéristiques en termes de résistance, d’entretien, de budget et d’esthétisme. Un large choix de coloris s’offre également à vous de sorte à pouvoir les accorder à la façade de votre logement ou simplement à les personnaliser selon vos préférences. En savoir plus.

Souplesse d’utilisation et de conception

Avec un volet roulant, vous pouvez facilement vous protéger du soleil sans vous plonger dans l’obscurité ; il offre une grande souplesse sur le réglage de la hauteur d’ouverture et de fermeture. Il peut par ailleurs être conçu sur mesure pour répondre à vos besoins particuliers, comme équiper une très grande fenêtre ou une fenêtre de forme non conventionnelle.

Automatisation et confort d’utilisation

Pour votre confort de vie, il est tout à fait possible d’opter pour des volets roulants motorisés avec télécommande ou des volets roulants motorisés connectés à piloter depuis votre smartphone, à distance, à la voix, de façon automatique, etc. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de changer votre volet roulant manuel pour le motoriser et ce, qu’il s’agisse d’une motorisation classique ou connectée.

Autre option très populaire : le volet roulant solaire qui permet une installation sans branchement électrique donc une pose sans travaux dans votre bâti et à budget réduit. Une solution idéale pour une rénovation simplifiée.

Économies d’énergie

Grâce à son excellent pouvoir isolant, le volet roulant contribue à réduire vos factures de chauffage et de climatisation. En version connectée, son fonctionnement devient automatique : il s’ouvre et se ferme en fonction de l’ensoleillement et de la température extérieure. En hiver, le volet agit comme une couche isolante, empêchant le froid de pénétrer dans votre foyer. Dès que le soleil apparaît, il s’ouvre automatiquement pour réchauffer vos pièces exposées, ce qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. En savoir plus sur le volet roulant isolant >>

Inconvénients

  • L’installation du volet roulant demande par ailleurs un espace suffisant au-dessus de votre fenêtre, mais plusieurs solutions de pose sont possibles pour y pallier.
  • Le volet roulant nécessite un entretien régulier du tablier et des autres mécanismes (rails, coulisses, etc.) pour assurer son bon fonctionnement. Cela n’est pas tant un inconvénient, mais un point à tenir en compte. Mais pas de panique, nous vous expliquons, comment vous pouvez entretenir votre volet roulant.
  • La dépendance à l’électricité : en cas de coupure de courant, un volet roulant électrique peut être inutilisable, sauf s’il est équipé d’une batterie de secours. Le volet roulant solaire fonctionne même en cas de coupure de courant.
  • Moins esthétique sur certains bâtiments : les volets roulants peuvent donner un aspect plus moderne qui ne convient pas à toutes les architectures, notamment les traditionnelles pour lesquelles un volet battant peut être plus adapté.
     

Avantages et inconvénients des volets battants
 

Esthétique traditionnelle et charme authentique

Les volets battants apportent une touche esthétique indéniable à une façade ; un argument de poids pour les propriétaires de maisons traditionnelles ou de caractère qui souhaitent rénover leurs fenêtres mais qui redoutent souvent le coffre disgracieux d’un volet roulant.

Disponibles en bois, en PVC ou en aluminium, avec plusieurs choix de coloris mais aussi de design (avec barres, barres et écharpes, pentures et contre-pentures), vous pouvez en plus personnaliser l’apparence de vos volets battants à souhait afin de les accorder au style architectural de votre logement.

 

Facilité d’installation et d’entretien

La pose d’un volet battant manuel est très simple vu qu’elle ne nécessite aucune intégration mécanique. De plus, l’installation peut se faire sur des gonds neufs ou déjà existants.

Côté entretien obligatoire, il faut surtout graisser les pièces en mouvement régulièrement ; rien de fastidieux. Le nettoyage des battants est bien sûr fortement recommandé également pour assurer le confort d’utilisation et la durabilité de votre volet mais il n’y a pas de risque mécanique à ne pas le faire fréquemment, d’autant plus si vous optez pour des volets battants en PVC ou en aluminium. Vous préférez le charme du bois ? Il en existe de très belles imitations qui, elles, vous épargnent la corvée de lasure.

 

Budget réduit et durabilité

Les volets battants sont généralement moins chers à l’achat que les volets roulants, notamment si vous les choisissez en PVC. C’est donc une bonne option pour un investissement réduit et qui n’en est pas moins durable grâce à la simplicité du mécanisme à charnières ; un peu d’huile de temps en temps lui suffit. Par ailleurs, les volets battants en bois ou en aluminium peuvent durer plusieurs décennies avec un bon entretien.

 

Possibilité de motorisation

Les volets battants sont majoritairement manuels mais il est tout à fait possible de les motoriser pour gagner en confort d’utilisation. Toutefois, il faut prendre en compte certains éléments comme la résistance au vent pour éviter toute détérioration prématurée du mécanisme.

 

 

Inconvénients

  • En l’absence de motorisation, la manipulation manuelle du volet battant peut être contraignante au quotidien.
  • Une sécurité relative par rapport au volet roulant et ses mécanismes anti-effraction. Vous pouvez toutefois optimiser la sécurité de votre volet battant en choisissant un modèle plein (sans lames ajourées) et en le motorisant avec un moteur connecté comme le Synapsia io. Une fois le moteur installé et connecté à l'app domotique TaHoma Switch, vous avez la possibilité de créer un scénario d’ouverture et fermeture automatisé pour simuler votre présence quand vous partez en vacances.
  • Les volets battants sont moins efficaces en termes d’isolation thermique par rapport aux volets roulants ; ils sont moins hermétiques.
  • Leur installation nécessite d’avoir assez de place en façade de chaque côté de vos fenêtres.


Conclusion : quel volet choisir ? À quel prix ?

Le choix entre volet roulant et volet battant dépend avant tout de vos priorités et de votre budget :

  • Pour une sécurité renforcée, un meilleur confort d’utilisation et une isolation thermique et phonique optimale, optez pour un volet roulant motorisé. Et pour des performances optimales sur tous les plans, pensez au volet roulant solaire connecté.
  • Si vous privilégiez l’esthétique, le charme de l’authenticité et la simplicité d’installation, le volet battant motorisé reste une excellente option.

Dans tous les cas, nous conseillons un volet battant ou volet roulant en version motorisé pour plus de confort, de sécurité et une meilleure efficacité énergétique de votre habitat.

N’hésitez pas à comparer les options disponibles et à demander conseil à un professionnel pour choisir les types de volets les plus adaptés à votre logement et à vos besoins. Vous verrez ainsi qu’il en existe pour tous les budgets et qu’il est difficile de parler de prix de volet roulant ou de prix de volet battant.

Cependant, en ce qui concerne les aides disponibles, sachez que les deux types de volets sont éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ ; une prime d’Etat permettant de financer une partie des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Cette aide peut être un critère déterminant dans votre décision d’achat. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, consultez cette page>>

Vous souhaitez installer des volets roulants ou volets battants ?

Trouvez un magasin de bricolage ou un installateur près de chez vous !
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive