Tout savoir sur le protocole domotique : la base de la maison connectée

Vous avez entendu parler de protocole domotique ? Vous savez qu’il en existe plusieurs mais vous ne savez pas à quoi ça sert, ni lequel choisir ? Ensemble, décryptons le langage de la maison connectée.

 

Qu’est-ce qu’un protocole domotique ?

Un protocole domotique, c’est le langage de communication qu’utilisent les équipements connectés entre eux pour échanger des informations, des données via une même fréquence radio et ainsi exécuter des commandes de manière coordonnée.

C’est donc ce qui vous permet de piloter votre maison connectée harmonieusement puisque c’est en dialoguant d’une même voix, sur un même mode, que les protocoles domotiques permettent l’interopérabilité entre différents types d’appareils connectés et différents fabricants.

On distingue deux grandes catégories de protocoles domotiques sur le marché : les protocoles radio (sans fil) et les protocoles filaires.

  • Les protocoles radio ne nécessitent pas de câblage physique entre les appareils, ils fonctionnent comme le WiFI et le Bluetooth, par émission d’ondes électromagnétiques. Ils permettent ainsi de faire évoluer votre installation domotique à la demande, sans limite et sans effectuer de travaux en dur chez vous. Leur installation est on ne peut plus simple, les rendant ainsi plus accessibles à tout le monde techniquement et financièrement.
  • Les protocoles filaires, eux, nécessitent de câbler vos équipements connectés entre eux afin qu’ils puissent dialoguer. Ils sont priorisés en phase de construction d’un logement, lorsqu’ils peuvent être directement intégrés dans les plans (au même titre que les câblages électriques, les réseaux de plomberie, etc.) pour une installation domotique durable et robuste. Ils sont cependant moins flexibles en termes d’extension de la maison connectée du fait des travaux et des coûts engendrés. Et si autrefois, on les disait aussi plus sécuritaires que les protocoles radio, aujourd’hui ce n’est plus vrai ; les deux catégories se valent grâce à l’évolution des fabricants d’objets connectés sur le sujet.

Nous vous recommandons particulièrement les protocoles radio, bien plus répandus sur le marché de la vente aux particuliers car plus flexibles.

 

Que permettent les protocoles domotiques ? Les avantages de la domotique

Vous l’aurez compris, les protocoles domotiques, c’est la base de la maison intelligente. Sans eux, elle ne pourrait exister et vous rendre tous les services qu’elle a à vous proposer pour faciliter votre quotidien.

 

Un confort sur mesure

Tout est possible avec la maison connectée, à commencer par son pilotage à la commande, sur place ou à distance, qu’importe où vous êtes, au clic sur votre smartphone via une application mobile dédiée, à la voix ou grâce à des scénarios planifiés. Il suffit d’adopter des équipements connectés pour contrôler diverses fonctions de la maison comme votre éclairage, votre chauffage/climatisation, vos volets, votre système d’alarme, votre portail ou porte de garage, etc. de sorte à les ouvrir ou les fermer selon vos préférences, quand vous voulez mais aussi les automatiser selon des déclencheurs externes (comme la présence du soleil ou non, la détection d’un mouvement, etc.) grâce à différents capteurs.
 

Des économies d’énergie intelligentes

Grâce à la domotique, faire des économies d’énergie chez vous est un jeu d’enfant. Il vous suffit de programmer ou d’automatiser le pilotage de vos équipements connectés grâce à différents scénarios créés en quelques clics sur votre smartphone. Vous pouvez par exemple demander à vos volets connectés (couplés à un capteur d’ensoleillement) de s’ouvrir en hiver quand le soleil brille pour faire entrer la chaleur naturelle et à votre chauffage connecté de se mettre en pause pendant ce temps-là. Vous pouvez aussi couper tous vos appareils connectés non indispensables la nuit (ou vos appareils électriques classiques branchés sur des prises connectées), gérer votre éclairage selon la présence de personnes dans la pièce, etc. Une optimisation fine qui réduit le gaspillage d’énergie, préservant ainsi l’environnement et votre portefeuille.
 

Une sécurité renforcée et votre tranquillité d’esprit

Mettre votre foyer à l’abri est sûrement l’une de vos priorités, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle, la domotique offre une panoplie de solutions intelligentes pour renforcer la sécurité de votre domicile : alarme connectée, caméras de surveillance connectée, serrure intelligente, détecteurs de mouvement, etc. Autant d’équipements qui peuvent être intégrés dans un système de sécurité global et qui vous permettent de toujours garder un œil sur votre maison, où que vous soyez. Vous êtes notifié(e) en temps réel du moindre incident (mouvement suspect, départ de feu), vous pouvez surveiller votre propriété en direct pour vous rassurer et également contrôler son accès à distance.

 

Les différents protocoles domotiques sans fil et leur compatibilité

 

Quel type de protocole sans fil choisir ?

Au-delà des protocoles de communication radio et des protocoles de communication filaires, on distingue également : les protocoles bidirectionnels des protocoles unidirectionnels, les protocoles ouverts (open-source) des protocoles fermés (propriétaires).
 

Communication bidirectionnelle ou unidirectionnelle ?

Un protocole bidirectionnel propose un système de retour d'informations qui vous permet de vérifier l'état de vos équipements (leur position en temps réel : ouvert/fermé, allumé/éteint, etc.) et de recevoir la confirmation des ordres que vous avez émis. Ce que ne permet pas un protocole unidirectionnel, mais il vous permet quand même de commander vos équipements connectés de la même manière.
 

Protocole ouvert ou fermé ?

Un protocole ouvert favorise, lui, une interopérabilité étendue de vos équipements connectés utilisant un même langage, toutes marques confondues. Il vous permet ainsi d’étendre votre installation domotique à votre guise, tout en vous assurant de la piloter aisément depuis une seule et même app mobile. À contrario, un protocole dit fermé ou propriétaire est beaucoup plus restrictif ; il vous limite à l’utilisation d’appareils connectés d’une seule et même marque, celle qui a développé cette technologie exclusive.

 

La compatibilité des différents protocoles domotiques sans fil

La compatibilité des protocoles domotiques présents dans votre maison est la clé d’un écosystème intelligent et fonctionnel. Si vos équipements connectés ne sont pas capables de communiquer entre eux, vous perdez bien des avantages de la maison connectée puisque cela implique de devoir tous les piloter un à un, depuis diverses applications mobiles alors que leur pilotage groupé est tellement plus confortable et intelligent…

Faut-il pour autant vous astreindre à ne choisir des appareils connectés utilisant qu’un seul et même protocole défini pour équiper toute votre maison connectée ? Heureusement non, car cela limiterait grandement vos choix sachant que chaque fabricant a ses préférences !

C’est pourquoi, chez Somfy, nous avons développé la box domotique TaHoma® switch : l’indispensable accessoire qui vous permet de centraliser la plupart des équipements connectés de marques fabricants compatibles, qu’importe le protocole utilisé par ces derniers. Depuis une seule et même application mobile, l’app TaHoma® (disponible gratuitement sur iOS et Android), vous pouvez ainsi piloter des produits Somfy, Velux, Atlantic, Sonos, Netatmo, Philips Hue et bien d’autres, à votre guise : au clic, à la voix, en individuel ou en groupe, via la programmation horaire ou des scénarios avancés.

TaHoma® switch, c’est le traducteur intelligent qui permet à vos différents objets connectés de dialoguer entre eux qu’importe le langage de communication de chacun et à vous, de les commander de la même façon les uns et les autres. C’est la clé d’une expérience optimale de la maison intelligente !

Les protocoles domotiques sans fil compatibles avec TaHoma® switch

Le protocole io-homecontrol® (bidirectionnel, ouvert)

Développé par Somfy, le protocole radio io-homecontrol® est une technologie récente, fiable et sécurisée, utilisée dans toute l'Europe par différents fabricants et pour tous nos derniers produits. Elle dispose par ailleurs d’une très bonne portée radio, vous permettant ainsi de piloter des équipements situés jusqu’à 20m de la box domotique (même s’ils sont séparés par deux murs en béton armé). C’est une référence en matière de pilotage sans fil des logements connectés qui vous garantit une compatibilité totale avec notre box TaHoma® switch.

 

Le protocole RTS (unidirectionnel, fermé)

C’est le premier protocole radio développé par Somfy, exclusif à nos produits. Du fait qu’il fonctionne en transmission radio unidirectionnelle, ses fonctionnalités de contrôle à distance sont plus basiques mais c’est une bonne première phase pour vous initier à la maison connectée. Et puisque TaHoma® switch – compatible avec tous nos produits de technologie RTS – peut le « traduire » pour d’autres protocoles, il ne vous empêche pas de faire évoluer votre installation domotique dans le temps. Sa portée radio est équivalente à celle du protocole io-homecontrol®.

 

Le protocole ZigBee (bidirectionnel, ouvert)

Cette technologie a été développée dans le cadre de la CSA (Connectivity Standards Alliance), dont Somfy est membre, afin de garantir l’interopérabilité des appareils connectés partout dans le monde. C’est donc une référence à l’international qui vous offre une grande flexibilité, au même titre que le protocole io-homecontrol® en Europe. Le ZigBee fonctionne par ailleurs en réseau maillé, étendant ainsi sa faible portée radio estimée (10 m en moyenne) à la condition que le maillage entre vos différents appareils soit bien fait.

Concernant la compatibilité avec TaHoma® switch, Somfy travaille actuellement à étendre les produits ZigBee qu’il sera possible de centraliser dessus ; pour le moment, quelques motorisations connectées, capteurs ou encore solutions d’éclairages sont déjà intégrés. Voir les compatibilités Zigbee avec Somfy.
 

Le protocole EnOcean (bidirectionnel, ouvert)

EnOcean se distingue des autres protocoles du fait qu’il soit sans fil mais aussi sans pile ou batterie. Les dispositifs connectés qui utilisent cette technologie fonctionnent en fait avec la récupération d'énergie (obtenue à partir du mouvement, de la lumière ou de la pression). On la retrouve donc notamment dans des produits où le remplacement de pile/batterie est compliqué, comme des capteurs de température, des interrupteurs sans fil, etc.

La box domotique TaHoma® switch est compatible avec le protocole EnOcean moyennant l'ajout d'un module radio.
 

Quid du Wi-Fi et du Bluetooth ?

En effet, eux aussi constituent des langages de communication grâce auxquels il est possible de faire interagir des appareils connectés entre eux. Cependant, l’un comme l’autre présente des limites qui n’en font pas des protocoles idéaux en domotique (haute consommation d’énergie, limitation de la portée, de l’interopérabilité, manque de stabilité de la connexion, risque de saturation du réseau). Mieux vaut donc vous tourner vers les protocoles radio que nous vous avons présentés, associés à la centrale domotique TaHoma® switch. Elle seule sera alors connectée à votre réseau Wi-Fi pour vous permettre de garder le contrôle sur toute votre maison connectée depuis votre smartphone, de n’importe où !

 

Et donc : quel protocole domotique choisir pour ma maison connectée ? Un choix avant tout personnel

 

Si nous vous recommandons particulièrement les protocoles radio pour la simplicité d’installation des équipements connectés qui les utilisent, les protocoles filaires ne sont bien sûr pas à bannir pour autant. Tout dépend de vos préférences personnelles, de l’ampleur de votre projet domotique et du moment où celui-ci prend forme (en amont de la construction de votre logement, pour une rénovation, etc.), ainsi que de votre budget (une installation filaire étant plus coûteuse).

Voici également quelques autres points de vigilance auxquels être attentif/ve au moment de choisir vos équipements connectés, qui reprennent brièvement tout ce que nous venons de voir ensemble :

  • « L’ouverture » du protocole à d’autres produits fabricants existants ou souhaités, pour vous assurer de pouvoir étendre votre installation domotique sans contrainte (même si TaHoma® switch lève beaucoup de barrières au vu de sa grande compatibilité).
  • Son caractère bidirectionnel ou unidirectionnel ; l’un ou l’autre ne vous donnant pas les mêmes capacités de contrôle sur vos équipements connectés.
  • Sa portée radio, ainsi que l’environnement dans lequel vous allez implanter l’équipement connecté ciblé. Celle-ci varie selon les obstacles physiques qui le séparent de votre centrale domotique et selon la puissance dudit équipement. Renseignez-vous.

Bon à savoir : si la portée d’un équipement avec protocole de communication sans fil ne vous semble pas très clair, référez-vous à la fréquence qu’il utilise (exprimée en MHz ou GHz). Plus cette fréquence est élevée, plus la portée radio est faible et inversement. La technologie io-homecontrol® dispose d’une des plus faibles fréquences du marché, garantissant ainsi la performance de sa portée, même à travers des obstacles conséquents comme des murs en béton armé.

  • Son niveau de sécurité pour vous protéger contre le piratage de vos données. Nous l’avons vu, tous les protocoles ont bien évolué sur le sujet mais ça vaut toujours le coup de vous renseigner sur les normes de sécurité appliquées par ces derniers. Il est également important de se renseigner sur le stockage de données des box domotiques. Chez Somfy nous avons obtenu le certificat UL Gold pour la TaHoma Switch qui garantit un niveau optimal de sécurisation et de confidentialité des données.
  • La personne qui va se charger de l’installation : vous-même ou un installateur professionnel ? La plupart des appareils connectés à technologie sans fil peuvent être installés par vos soins, ce qui est rarement le cas des équipements connectés à technologie filaire.

Voilà, vous savez désormais tout sur les protocoles domotiques pour vous permettre d’y voir plus clair !

Vous souhaitez en savoir plus sur la maison connectée Somfy ?

Je découvre
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive