Simulation de présence : la solution de dissuasion anti-effraction

Vous connaissez sûrement l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » ? La simulation de présence vous protège contre le cambriolage. Grâce à cette fonction, quittez toujours votre maison sereinement.

Qu’est-ce que la simulation de présence ?

La simulation de présence sert à donner l’impression que votre logement est toujours occupé, même quand vous n’y êtes pas, pour dissuader tout cambrioleur de s’y intéresser et ainsi renforcer sa sécurité !

C’est la meilleure solution anti-effraction pour vous prémunir d’un cambriolage qui vous serait préjudiciable moralement et financièrement.

Comment se matérialise la simulation de présence ?

Concrètement, cette fonction peut être assurée par :

  • Un simulateur de présence, pour un premier niveau de sécurité.
    Il s’agit d’un projecteur à placer près de vos fenêtres, qui diffuse de la lumière rythmée par des zones d’ombres, de façon plus ou moins aléatoire. Ces jeux de lumières doivent toutefois être suffisamment élaborés (dynamiques, non répétitifs) pour que le leurre d’une présence à votre domicile puisse fonctionner et réellement dissuader les personnes mal intentionnées.
  • La domotique, pour un niveau de dissuasion optimal.
    Ici, vous misez sur tout un écosystème d’objets et équipements connectés (lumières connectées, enceinte connectée, volets connectés, etc.) pour simuler votre présence. L’efficacité du leurre est amplifiée car leur action groupée et en simultané rend quasi impossible sa détection par un cambrioleur. C’est l’option à privilégier pour une dissuasion très efficace.

À qui s’adresse la fonction de simulation de présence ?

Avant d’agir, tout cambrioleur s’applique d’abord à repérer les absences et habitudes de vie de ses victimes.

S’il voit que vos accès (portes, fenêtres) ont des failles et qu’en plus il n’y a aucun signe de vie dans votre logement sur une certaine durée (volets fermés, courrier qui s’entasse, pas de voitures de passage, etc.) ou simplement, sur un même créneau de 2H tous les jours, il n’y a pas meilleur feu vert pour lui.

La simulation de présence s’adresse donc à toute personne souhaitant renforcer la sécurité de sa maison. Vous pourrez ainsi partir sereinement en voyage, au travail mais aussi en courses… Moins de 20 min suffisent pour un cambriolage* et quand on voit que cette menace a augmenté de +11% en France en 2022**, il n’y a plus d’hésitation à avoir.

Simulez votre présence grâce à la domotique et obtenez un maximum d’efficacité !

Comment renforcer la protection de ma maison par la simulation de présence domotique ?

Le pack de démarrage domotique pour simuler votre présence

Chez Somfy, nous sommes persuadés que la clé d’une simulation de présence efficace, c’est l’action groupée de plusieurs objets et équipements connectés. Pour adopter cette solution anti-effraction chez vous, voici ceux que nous vous préconisons :

  • Un ou plusieurs kits de motorisation pour vos volets roulants, ou des volets roulants motorisés connectés si vous avez d’autres types de volets actuellement. Vous allez ainsi pouvoir continuer de les ouvrir/fermer même quand vous n’êtes pas chez vous.
  • Une ou plusieurs prises connectées pour vos éclairages, de sorte qu’ils puissent s’allumer/s’éteindre selon votre rythme de vie habituel et ainsi brouiller les pistes quant à votre départ.
  • Une enceinte connectée Sonos pour diffuser de la musique en continu ou des aboiements de chien pour encore plus de dissuasion !
  • La box domotique TaHoma® switch, pour centraliser, piloter et programmer de façon groupée et intelligente tout cet écosystème connecté pour votre simulation de présence, que vous soyez chez vous ou à distance.

Le saviez-vous ? Avec TaHoma® switch, vous pouvez faire bien plus que simuler votre présence. C’est le point de départ de la maison connectée et d’un quotidien bien plus confortable.

Piloter votre simulation de présence simplement

Pour activer votre fonction de simulation de présence quand vous vous absentez, rien de plus simple. Grâce à TaHoma® switch, tout se fait depuis votre smartphone, sur une seule et même interface : l’application TaHoma® (disponible sur iOS et Android). Téléchargez-la et laissez-vous guider pour connecter les objets et équipements connectés listés ci-dessus.

Deux possibilités s’offrent ensuite à vous pour piloter votre simulation de présence. Vous pouvez :

  • Lancer vous-même ces équipements au clic quand vous en avez besoin : donner l’action d’allumer la lumière, d’ouvrir les volets, etc. et ce, même quand vous êtes à des kilomètres de chez vous.
  • Opter pour le pilotage automatique de la simulation de présence grâce à un scénario domotique, avec programmation horaire. Ainsi, quand vous partez, lancez simplement ce scénario afin que TaHoma® switch s’occupe de tout pour vous : par exemple, donner l’ordre à vos volets roulants connectés de s’ouvrir à 8h et de se fermer à 23h, à vos éclairages connectés de s’allumer de 18h à 23h et à votre enceinte connectée de jouer le son « aboiements de chien » toute la journée. En cas de doute, vous pouvez toujours contrôler la bonne exécution de ces actions à tout moment ou reprendre la main si besoin depuis l’application TaHoma®.

« Et si la simulation de présence ne suffisait pas ? » Bien qu’elle soit suffisamment efficace pour dissuader un cambrioleur, le risque 0 n’existe jamais.

Pour avoir l’esprit encore plus tranquille en quittant votre domicile, vous pouvez également opter pour des caméras connectées intérieure et/ou extérieure. Elles vous permettront de toujours garder un œil sur votre foyer, d’où que vous soyez !

Et pour une protection optimale, optez pour un système d’alarme domotique ou une alarme sur mesure qui permettra de renforcer la dissuasion en cas de tentative d’effraction, de vous en alerter immédiatement et/ou d’alerter notre service de télésurveillance qui peut prendre le relai en votre absence, pour plus de sérénité (abonnement mensuel, sans engagement).

* Source : Ministère de l'Intérieur / Observatoire de la Sécurité
** Source : Ministère de l'Intérieur / « Insécurité et délinquance en 2022 une première photographie - Interstats Analyse n°54 »

Vous souhaitez sécuriser votre logement ? Nous vous aidons à choisir l'alarme qu'il vous faut !

Je choisis mon système d'alarme
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive