Le volet roulant solaire en rénovation : isoler, protéger, moderniser

Vous prévoyez des travaux d’amélioration de votre habitat ? Optez pour le volet roulant rénovation solaire: il s’installe simplement, sans dégrader le bâti, pour un confort de vie décuplé à la maison.

Le volet roulant solaire : l’allié de votre projet de rénovation

Contrairement à tout autre volet motorisé, le volet roulant solaire ne nécessite aucun raccordement à votre réseau électrique puisque c’est une solution 100% autonome à alimentation solaire. Très peu de travaux sont donc à prévoir pour l’installer.

Vous souhaitez remplacer des volets battants manuels ou équiper des fenêtres qui n’ont pas de protection, sans dégrader votre façade ? Avec un volet roulant solaire connecté, l’installation est habile : fixer les coulisses sur le mur extérieur, enfiler le coffre de volet autoporté par celles-ci, installer le kit (moteur, batterie, panneau solaire) et le tour est joué.

Le volet roulant rénovation solaire permet également de motoriser un volet roulant manuel existant sans le changer. Tout se fait depuis son coffre avec le kit de motorisation solaire Somfy qui permet de le transformer rapidement.

C’est assurément la solution la plus simple à mettre en place dans le cadre d’un projet de rénovation pour répondre à vos besoins d’isolation, d’occultation, de protection et/ou de modernisation de votre habitat. Vous accédez à un maximum de confort avec un minimum d’efforts !

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

Le volet roulant solaire Somfy fonctionne en 3 étapes.

  1. La récupération d’énergie solaire : le panneau solaire positionné sur le coffre du volet capte la lumière du jour en continu et sous l’effet de cette lumière, les cellules photovoltaïques du panneau solaire génèrent un courant électrique.

  2. Le stockage : cette énergie générée par le panneau solaire est stockée dans la batterie, qui est située dans le coffre du volet roulant motorisé et qui peut emmagasiner l’équivalent de 45 jours d’autonomie en obscurité totale (estimation faite sur la base de 2 montées et 2 descentes par jour).

  3. L’utilisation : la batterie fournit l’énergie nécessaire au moteur du volet roulant pour fonctionner à la commande et de manière optimale, de jour comme de nuit et par tous les temps. Aucun niveau d’ensoleillement minimal n’est requis pour cette solution autonome.

Le volet roulant solaire Somfy est aussi fiable qu’un volet roulant électrique classique, et même plus puisque c’est le seul à rester fonctionnel en cas de coupure de courant. Sa durée de vie est optimale qui plus est : plus de 8 ans pour la batterie et plus de 20 ans pour le panneau solaire.

Vous bénéficiez d’ailleurs d’une garantie de 7 ans pour votre volet roulant rénovation solaire Somfy (moteur, batterie et panneau solaire) et ce, pièces, main d’œuvre et déplacement compris**. De quoi avoir l’esprit tranquille pendant longtemps !

Le volet roulant rénovation solaire isole votre maison et contribue à améliorer les performances énergétiques de votre logement

Avec le nouveau DPE maison, la chasse aux passoires thermiques est déclarée. Il devient donc urgent d’améliorer l’isolation des logements classés F et G mais pas que. Par souci écologique ou d’économie, tout propriétaire d’un logement qui n’est pas déjà classé A ou B devrait envisager des travaux de rénovation énergétique ; à commencer par l’isolation des fenêtres, l’une des premières sources de déperdition thermique.

Les performances énergétiques de votre fenêtre sont assurées

Pour améliorer les performances thermiques de vos fenêtres, misez sur du double vitrage, des huisseries récentes (en PVC de préférence) mais aussi sur des volets isolants !

Le volet roulant rénovation solaire isole votre maison comme aucun autre.

  • En été, il se ferme pour vous maintenir au frais sans recourir à la climatisation.
  • En hiver, il s’ouvre pour capter les rayons du soleil et vous chauffer naturellement, puis se ferme pour conserver la chaleur emmagasinée de sorte à moins solliciter vos radiateurs.

Mieux encore, avec la box domotique TaHoma® switch, votre volet roulant solaire connecté Somfy peut :

  • s’ouvrir et se fermer automatiquement selon l’ensoleillement (capteur intégré** au moteur), que vous soyez chez vous ou non, grâce à la fonction « Smart Comfort » de l’application mobile TaHoma® ;
  • et fonctionner de pair avec votre chauffage connecté pour assurer une température intérieure idéale intelligemment, en réduisant vos dépenses énergétiques (quand vos volets s’ouvrent pour capter la chaleur naturelle en hiver, votre chauffage, lui, diminue).

Votre confort thermique, confort d’été et confort visuel sont optimums

Grâce à votre volet roulant solaire (et une bonne isolation générale), votre confort thermique chez vous est assuré toute l’année ! En période estivale, on parle de « confort d’été » : une notion phare du nouveau DPE qui peut influer sur une location ou une vente. Les étés étant de plus en plus chauds, il devient important de pouvoir s’en préserver au mieux.

Bien sûr, le volet roulant solaire vous offre aussi une parfaite occultation, partielle ou totale, au choix. Le soleil n’est jamais un problème ; à toute heure de la journée, votre confort visuel est assuré (pour dormir, pour regarder un film, etc.). La nuit, votre intimité est également préservée. Et là encore, avec TaHoma® switch, tout peut se faire selon vos envies : automatiquement ou à la commande.

La rénovation avec le volet roulant solaire Somfy pour protéger votre logement

La sécurité garantie avec la résistance au relevage du moteur solaire Somfy

Pour quitter votre maison sereinement, il est essentiel de pouvoir assurer sa protection ; un critère sur lequel il ne vaut mieux pas lésiner dans votre projet de rénovation et là encore, les fenêtres sont son principal point faible.

Heureusement, le moteur solaire Somfy pour volet roulant est doté d’une sécurité*** avec une résistance au relevage lorsque le tablier est fermé. Quand votre volet est fermé, il est donc quasi-impossible de l’ouvrir depuis l’extérieur, protégeant ainsi le vitrage en cas de tentative d’effraction. Et quand on sait qu’un cambriolage dure en moyenne 3 minutes seulement*, si votre porte d’entrée est bien sécurisée et si vos fenêtres ne sont pas accessibles sans mal, il y a de grandes chances que le cambrioleur abandonne sa manœuvre.

La simulation de présence avec TaHoma® switch

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, en plus de protéger vos fenêtres face à l’action d’un malfaiteur, vous devriez aussi le dissuader de s’intéresser à votre maison. Ça tombe bien, vos volets roulants solaires assurent parfaitement les deux fonctions !

Associés à la box domotique TaHoma® switch, ils peuvent faire croire que votre maison est habitée en permanence, même quand vous n’y êtes pas pendant plusieurs jours. Il vous suffit de les programmer pour qu’ils s’ouvrent et se ferment matin et soir, dès que vous vous absentez. Comme tout cambrioleur procède d’abord à un repérage des lieux avant d’agir, s’il voit du mouvement chez vous, il ne prendra pas le risque d’intervenir.

Complétez cette ruse de simulation de présence par l’action répétée de quelques luminaires connectés (intérieurs et extérieurs) et/ou d’une enceinte connectée (pour diffuser de la musique par intervalles), et vous pourrez garder l’esprit tranquille en vacances.

Le volet roulant solaire et connecté modernise votre maison simplement

Si vous avez entamé ou projetez des travaux de rénovation chez vous, c’est que vous cherchez sans doute aussi à moderniser votre habitat et pour ça, une touche de connectivité est l’idéal !

La maison connectée a tant à vous apporter. Le mieux, c’est qu’elle peut évoluer selon vos besoins. Vous pouvez commencer à vous approprier ce nouveau confort de vie avec des volets roulants connectés et une box domotique TaHoma® switch, puis compléter votre écosystème connecté au fur et à mesure de vos besoins.

La box domotique TaHoma® switch est l’indispensable de la maison moderne. Elle vous permet de piloter vos volets roulants solaires connectés de façon plus intuitive qu’avec une télécommande ou un interrupteur mural.

  • Individuellement ou en groupes, constitués selon vos besoins : volets chambres, volets salon, volet porte-fenêtre, etc.
  • Depuis chez vous ou à distance. Où que vous soyez, vous pouvez consulter l’état de vos volets connectés (ouverts/fermés) via l’application mobile TaHoma® et les commander.
  • Au clic, sur votre smartphone.
  • À la voix, via un assistant vocal compatible.
  • À des heures programmées, pour ouvrir et fermer vos volets chaque jour sans même y penser.
  • Ou en imaginant un scénario domotique qui peut actionner vos volets roulants solaires en parallèle d’autres équipements connectés synchronisés, pour répondre à différents besoins. Comme nous l’avons vu avec l’association volets connectés et chauffage connecté qui permet de chauffer votre maison à moindres frais (par exemple).

Car le grand intérêt avec TaHoma® switch, c’est non seulement qu’elle vous offre davantage de fonctionnalités avec vos volets roulants solaires connectés, mais aussi qu’elle vous permet de centraliser toutes les solutions connectées de votre maison intelligente pour simplifier sa gestion. Votre quotidien passe à un tout autre niveau.

Le volet roulant rénovation solaire vous intéresse ? Notre réseau d’experts se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et procéder aux installations nécessaires chez vous.

Il vous suffit de faire une demande de devis sur notre site. C’est gratuit et sans engagement. Un agent Somfy vous contactera pour faire le point sur vos besoins et vous rediriger vers un installateur professionnel de proximité.

**Avec la motorisation RS100 Solar io
*** Cette fonction est également liée aux verrous du tablier.
* Source : « Statistiques cambriolage, tout savoir pour mieux se protéger » par protegersamaison.com

Vous souhaitez faire installer des volets roulants solaires par un installateur Somfy ?

Demander un devis
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive