Comment ouvrir son portail avec son smartphone ?

Oubliez le temps où il fallait sortir sous la pluie ou penser à emporter une télécommande partout avec vous. Désormais, c’est votre smartphone qui s’occupe d’ouvrir votre portail pour vous !

 

Etape 1 : Connectez votre portail pour pouvoir le contrôler depuis votre smartphone

 

Un portail qui peut s’ouvrir avec un téléphone est un portail connecté. Et pour connecter votre portail, plusieurs éléments sont nécessaires.

 

Une motorisation connectée pour portail

Pour connecter votre portail et le passer au niveau supérieur du confort, inutile de changer ce dernier et ce, qu’importe que vous l’ouvriez actuellement en mode manuel ou via une télécommande. Il suffit dans un premier temps de l’équiper d’un kit de motorisation connectée Somfy ! À condition, bien sûr, que votre portail actuel soit encore en bon état de marche.

Pour vous aider à y voir plus clair dans le choix du bon kit de motorisation connectée pour votre portail selon sa typologie, voici deux guides utiles :

 

Une connexion internet et un appareil connecté vous permettant de prendre le contrôle sur votre portail depuis votre smartphone

Dans un second temps, ce qui va vous permettre de prendre le contrôle sur votre portail connecté depuis votre smartphone, c’est :

  1. Votre réseau wifi domestique. Vous devez donc posséder une box internet avec un abonnement en cours.
  2. Puis, au choix, une box domotique ou un visiophone connecté. Ils sont essentiels pour faire le pont entre votre portail connecté, votre réseau wifi et votre application mobile de pilotage dédiée.

Comment choisir l’un ou l’autre ? Tout dépend de vos envies et besoins.

  • Le visiophone connecté Somfy, c’est l’interphone 3.0 idéal si vous n’avez pas vocation à acquérir d’autres équipements ou objets connectés par la suite et si vous souhaitez voir qui vous rend visite avant d’ouvrir votre portail.

Vous pourrez alors piloter votre portail connecté et votre visiophone connecté depuis votre smartphone via l’application mobile Somfy Protect.

Et bonne nouvelle : si vous aviez déjà installé un visiophone Somfy V®350, V®500 ou V®500 PRO non connecté sur votre portail, inutile de racheter sa version connectée. Il vous suffit d’acquérir un module de connectivité pour optimiser le vôtre et ainsi vous permettre de piloter votre portail connecté depuis votre smartphone ! Vous pourrez aussi ouvrir ou fermer votre portail ou votre portillon directement depuis l'écran multimédia* de votre voiture avec Android Auto** et Apple Care Play® en tant équipé d'un visiophone connecté.

  • La box TaHoma® switch; c’est le choix à faire si vous souhaitez vous ouvrir à une multitude d’autres possibilités chez vous grâce à la domotique ! 

Grâce à la commande intelligente TaHoma® switch, vous pourrez non seulement ouvrir votre portail connecté depuis votre smartphone – via l’app mobile TaHoma® –, mais aussi n’importe quel autre équipement connecté de marque Somfy et d’autres marques partenaires : vos volets roulants connectés, votre chauffage connecté, vos lumières connectées, votre porte de garage connectée, etc.

 

Une installation en bonne et due forme 
 

L’installation par vos soins

Nos kits de motorisations pour portail connecté, et nos visiophones connectés, comme notre box domotique TaHoma® switch peuvent tous être installés par vos soins. Une fois vos équipements choisis et achetés, vous pourrez donc procéder vous-même à leur mise en place chez vous grâce à leur notice détaillée et à nos vidéos d’aide.

Il vous suffira ensuite de télécharger l’une de nos apps mobiles gratuites – l’app TaHoma® ou l’app Somfy Protect, selon l’accessoire connecté de pilotage choisi (TaHoma® switch ou un visiophone connecté) – et de vous laisser guider pour le paramétrage de votre portail connecté sur votre téléphone.

 

L’installation de votre portail connecté par un professionnel

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un installateur partenaire Somfy pour encore plus de simplicité !

Une fois votre demande reçue, nous vous mettrons en relation avec un professionnel proche de chez vous. Il pourra alors :

  • vous conseiller sur le moteur connecté adéquat pour votre type de portail (battant, coulissant, poids, taille, matériau, etc.) et vous aiguiller sur le choix du visiophone connecté ou de la box TaHoma® switch ; 
  • vous établir un devis précis (gratuit) pour connecter votre portail et vous permettre de l’ouvrir et le fermer depuis votre smartphone ;
  • et par la suite, venir installer tout le nécessaire chez vous en deux temps trois mouvements et vous montrer comment le prendre en main !

Faire appel à un professionnel Somfy, c’est votre tranquillité d’esprit garantie. 

 

Etape 2 : Pilotez votre portail connecté depuis votre smartphone et profitez de nombreux bénéfices

 

Les avantages toutes applications mobiles Somfy confondues

Qu’importe le hub domotique que vous choisissez.

  • Vous libérer l’esprit ! Votre smartphone est la seule « télécommande » que vous emmenez partout avec vous, tout le temps. Vous évitez ainsi les pertes et oublis d’autres moyens de pilotage… Et c’est aussi valable pour tous les membres de votre foyer puisque vous pouvez les inviter à gérer leurs propres accès au portail sur votre application mobile Somfy.
  • Ouvrir et fermer votre portail sans effort depuis chez vous ou depuis votre véhicule, sans avoir à affronter la pluie, le vent, le froid.
  • Contrôler et donner accès à votre maison à distance, à tout moment : à un livreur qui vient vous déposer un colis en votre absence (pour qu’il le mette devant votre porte d’entrée de sorte à vous éviter d’aller le chercher en point de retrait), à des voisins qui viennent s’occuper de votre jardin pendant vos vacances, etc.

 

Les avantages de piloter votre portail connecté depuis l’app mobile  Somfy Protect (avec un visiophone connecté relié)

  • Filtrer les visites chez vous.

Grâce au visiophone connecté, vous savez qui se tient devant votre portail avant même de lui ouvrir. Dès que quelqu’un sonne, vous recevez une notification d’appel vidéo enrichie de la photo de votre visiteur. Vous pouvez ainsi prendre ou refuser l’appel, puis ouvrir ou non votre portail depuis votre smartphone, à votre guise. 

  • Identifier vos visiteurs manqués et/ou suspects.

Le visiophone connecté relié à votre portail dispose d’un historique vidéo. Depuis votre téléphone, vous pouvez donc regarder n’importe quand qui est passé chez vous en votre absence – si vous n’avez pas pu prendre l’appel vidéo en temps réel – de sorte à recontacter ces personnes dès que possible et/ou à repérer des comportements suspects (une personne inconnue qui sonne plusieurs jours à horaires réguliers, ou à différentes heures, comme si elle voulait s’assurer de votre absence en vue d’un éventuel cambriolage).

  • Simuler votre présence en cas de visite suspecte.

Si vous avez un doute sur la personne qui sonne à votre portail en votre absence, vous pouvez accepter l’appel vidéo de votre visiophone connecté et dire à votre interlocuteur que vous êtes trop occupé(e) chez vous pour lui ouvrir ! L’objectif : brouiller les pistes sur vos heures de présence à domicile.

 

Votre champ des possibles en pilotant votre portail connecté via l’app mobile TaHoma®

Dans le cas où vous optez pour la box TaHoma® switch pour piloter votre portail connecté...

  • Créer différents scénarios domotiques, manuels ou automatiques, dans lesquels vous pouvez associer votre portail connecté à d’autres motorisations connectées de la maison.

Par exemple, celle de votre porte de garage connectée. Ainsi, quand vous rentrez à la maison, il vous suffit de cliquer sur le scénario « j’arrive » sur votre app mobile TaHoma® pour que cette dernière s’ouvre en même temps que votre portail connecté afin de faciliter votre retour. 

À savoir que ce même scénario pourrait aussi ouvrir vos volets roulants connectés (fermés pour la journée), ré-augmenter la température de votre chauffage connecté (mis en mode éco en votre absence), etc. et/ou s’activer automatiquement quand vous arrivez près de chez vous, grâce à l’option géolocalisation de votre téléphone.

  • Profiter de la commande vocale pour ouvrir votre portail connecté à la voix.

Un simple « Dis Siri – ou OK Google –, ouvre le portail » adressé à votre smartphone suffit pour que votre assistant vocal vous ouvre votre portail. Le summum du confort.

Bref, rien n’est plus simple que d’ouvrir votre portail connecté avec votre smartphone ! Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. 

**Un téléphone Android compatible et un forfait de données actif compatible sont requis. Google, Android et Android Auto sont des marques de Google LLC.

Demandez vite un devis à un installateur partenaire Somfy !

Je remplis le formulaire
Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive