Centralisation volet roulant : comment s’y prendre ? Quels avantages ?

Dans ce guide on vous explique pourquoi et comment centraliser vos volets roulants ; les prérequis nécessaires, vos différentes options et les multiples fonctionnalités permises par la centralisation.

Qu’est-ce que la centralisation de volet roulant ?

La centralisation des volets roulants consiste à contrôler simultanément plusieurs volets roulants à partir d’un seul point de commande : une télécommande, un interrupteur ou une application mobile. C’est une fonctionnalité particulièrement utile et confortable dans un logement équipé de plusieurs ouvertures.

Avec un système de centralisation, vous pouvez ouvrir ou fermer tous vos volets roulants de la maison en un clic, mais aussi uniquement ceux d’une pièce ou même un seul volet, selon vos besoins ou vos préférences. Une gestion simplifiée qui peut également se faire automatiquement grâce à des programmations ou des capteurs, si vous optez pour une commande intelligente comme TaHoma® switch.

 

Les prérequis pour centraliser vos volets roulants

Pour pouvoir centraliser vos volets roulants, ceux-ci doivent être motorisés. Si vos volets roulants sont manuels, vous devez donc d’abord les équiper d’un moteur ; ce qui peut se faire de deux façons selon leur état actuel.

  • Soit vos volets roulants manuels sont défaillants et à changer : dans ce cas remplacez-les simplement par des volets roulants motorisés neufs, de préférence des volets roulants radio pour faciliter leur centralisation.
  • Soit vos volets roulants manuels sont encore en bon état et fonctionnel : dans ce cas, inutile de les changer, vous pouvez les conserver et opter pour un kit de motorisation afin de les convertir en volets roulants motorisés.

Une fois que vos volets roulants manuels sont motorisés, vous pouvez désormais envisager de les centraliser.


Volets roulants radio ou filaire : comment les centraliser ?

 

Centralisation de vos volets roulants radio


Les volets roulants équipés d’un moteur radio de technologie RTS ou io-homecontrol® sont pleinement adaptés à la centralisation. Si vous êtes équipé(e) de ce type de volets roulants et que vous souhaitez les centraliser, il ne vous reste plus qu’à les équiper de l’un des deux points de commande suivants.

 

  • Pour centraliser les volets roulants d’une même pièce : la télécommande Situo io
    Cette télécommande permet de contrôler simultanément plusieurs volets roulants motorisés situés dans une même pièce. Ergonomique et facile à utiliser, elle offre une gestion simplifiée de vos ouvertures de la chambre, du salon, etc.

  • Pour centraliser les volets roulants de toute la maison : la box domotique TaHoma® switch
    Un point de commande qui vous permet d’aller plus loin encore que la centralisation de vos volets. La box TaHoma® Switch permet en effet de centraliser vos volets roulants mais aussi de centraliser d'autres équipements connectés de la maison (éclairage, chauffage, etc.). Elle vous offre ainsi un contrôle à distance de toute votre maison connectée, que vous pouvez piloter depuis votre smartphone ou tablette via une application mobile dédiée, au clic ou à la voix, à la commande, via des programmations horaires ou encore de façon automatique grâce aux scénarios domotiques.

 

Centralisation de vos volets roulants filaires

Pour centraliser des volets roulants filaires, vous devez d’abord les convertir en volets roulants radio afin qu’ils soient compatibles avec l’un des deux systèmes de centralisation présentés ci-dessus.

Option 1 : remplacez le moteur filaire par un moteur radio

Une solution qui vous offre elle-même deux possibilités :

  • Faire appel à un professionnel pour changer tout le système de motorisation de vos volets roulants et ainsi les convertir en volets roulants radio en toute sérénité.

    Vous souhaitez connaître le coût de cette intervention ? La demande de devis auprès de nos partenaires qualifiés est gratuite, n’hésitez pas à les solliciter.

  • Installer vous-même un kit de motorisation radio adapté à vos volets roulants.

    Une manœuvre que nous rendons accessible à tous et qui vous permet de convertir vos volets roulants filaires en volets roulants radio avec un budget maîtrisé.


Option 2 : installez des modules radio pour volets roulants filaires

Et là encore, il est possible d’intervenir vous-même ou de faire appel à un professionnel.

  • Pour une installation par vos soins, optez pour l’interrupteur mural Smoove Uno IO
    Ce point de commande, dans lequel est intégré un récepteur radio de technologie io-compatible, s’installe à la place de votre interrupteur filaire classique. Au même titre que ce dernier, il vous permet toujours de commander votre volet en local mais aussi de le centraliser sur :

    • ​la télécommande nomade Situo io : pour un pilotage groupé de tous les volets roulants motorisés d’une même pièce ;

    • ou la box domotique TaHoma® switch : pour un pilotage à distance (depuis la maison ou en dehors) via votre smartphone.

  • Le micro-module io Izymo pour volet roulant, à installer par un professionnel
    Ce dispositif s'installe, lui, derrière le point de commande mural existante de votre volet roulant. Il permet ainsi de convertir ce dernier en volet roulant radio – tout en vous évitant de remplacer son point de commande existant – et de le centraliser selon vos préférences (avec la télécommande Situo io ou avec la box TaHoma® switch).


Pourquoi opter pour la centralisation de vos volets roulants avec la box domotique TaHoma® switch ?

La centralisation de vos volets roulants motorisés offre de nombreux avantages à bien des égards, et plus encore si vous optez pour notre point de commande intelligent TaHoma® switch. Dès lors, la centralisation ne se limite plus qu’à piloter tous vos volets d’une même pièce ou de la maison avec un seul point de commande et en un clic ; elle va bien plus loin.

Une meilleure efficacité énergétique

Enfin, les volets roulants centralisés via TaHoma® switch peuvent contribuer à réguler la température de votre logement en limitant vos recours à la climatisation ou au chauffage. Il vous suffit pour cela d’installer des capteurs de température et/ou d’ensoleillement afin de les piloter plus intelligemment. En été, vos volets roulants se ferment ainsi automatiquement quand le thermomètre grimpe pour maintenir votre maison au frais tandis qu’en hiver, ils s’ouvrent quand le soleil arrive pour capitaliser sur la chaleur naturelle produite par ce dernier. Vous réduisez ainsi votre consommation énergétique sans vous en soucier.
 

Un pilotage encore plus simple et plus intelligent

Grâce à TaHoma® switch, vous pouvez contrôler tous vos volets roulants en un seul clic ou à la voix depuis votre smartphone et de n’importe où en dehors de chez vous, grâce à l’application mobile gratuite TaHoma®. Vous n’avez donc plus besoin de télécommande dont la portée et le nombre d’équipements centralisés sont limités, votre téléphone se suffit. De plus, vous pouvez non seulement centraliser et piloter vos volets roulants connectés à votre guise sur cette box domotique, mais aussi n’importe quel autre équipement connecté compatible de la maison. Votre maison connectée est toujours à portée de main.
 

Un confort amélioré

La centralisation via TaHoma® switch vous permet également d’automatiser l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants en fonction de vos habitudes de vie. Vous ouvrez ou fermez vos volets tous les jours à la même heure ? Grâce à la fonction programmation horaire, définissiez des horaires d’ouverture et de fermeture pour ne plus y penser au quotidien. Par exemple, vous pouvez programmer la fermeture de tous vos volets au coucher du soleil pour préserver votre intimité.
 

Une sécurité renforcée

Fermer tous vos volets roulants d’un clic avant de quitter votre logement réduit les risques d’intrusion chez vous. Votre logement est mieux protégé et vous êtes rassuré(e). Vous n’êtes pas sûr(e) de l’avoir fait avant de partir au travail ? Depuis votre bureau, il vous suffit d'ouvrir votre app TaHoma® pour vérifier l’état de vos volets et commander leur fermeture au besoin.
Vous pourriez aussi créer un scénario domotique « départ » qui peut non seulement inclure la fermeture de vos volets mais aussi l’extinction de vos lumières et l’activation de votre alarme.  Ainsi, vous n’oubliez rien. Mieux encore : un scénario intelligent – appelons-le « vacances » – pourrait simuler votre présence lorsque vous êtes absent(e) sur une longue durée. Il déclencherait notamment vos volets roulants matin et soir, de façon automatique, comme si vous étiez chez vous ; idem avec vos lumières, entre autres infinies possibilités grâce à TaHoma® switch et votre écosystème d’équipements connectés !

En résumé, la centralisation de volet roulant avec TaHoma® switch représente des fonctionnalités avancées et des options de personnalisation infinies pour transformer votre maison en un espace connecté, moderne et pratique. Bienvenue dans une nouvelle ère !

Pour aller plus loin
Catégories
Sujets
Disqus is inactive