La motorisation de volets battants est-elle sensible aux fortes rafales de vent ?
Il est important de prendre en compte la présence de vent sur les motorisations de volets battants Yslo®. Les motorisations Yslo® io sont conçues pour apporter une protection vent maximale.
Cependant, au de-là de 55km/h de vent, l’utilisation d’Yslo® est à prohiber sous peine de détérioration de l’installation.
Pour limiter au maximum l’effet du vent sur la motorisation, Somfy préconise l’utilisation d’un capteur vent Eolis 230V io sur l’installation (référence 1816091). La limite d’utilisation de la motorisation est en fonction de la surface de chaque vantail.
En cas de détection vent (efforts sur les vantaux), les vantaux seront envoyés à la fin de course la plus proche et dans le sens du vent pour limiter les efforts et risques de casse. Les volets vont se retrouver potentiellement dans des positions opposées (ce qu’on appelle une position à l’égyptienne).
Conseil Somfy : En cas de pilotage hors de vue ou par des fonctions horloge ou scenario (Chronis® io, Nina® Timer io ou TaHoma®) il est impératif d’associer un capteur vent (Eolis® 230V io ou Soliris® 230V io), afin d’interdire tout mouvement en présence de vent et se prémunir au maximum d’éventuel dégât sur les volets ou la motorisation.