Que faire si je rencontre l'erreur : « Ce réseau Wi-Fi n’a pas été trouvé » lors de l'installation du visiophone connecté ?
L’installation du visiophone connecté n’aboutit pas, vous êtes bloqué(e), car vous rencontrez le message : « ce réseau Wi-Fi n’a pas été trouvé ».
1. Positionnement du visiophone connecté
Vérifiez que le visiophone connecté est correctement positionné pour se connecter en Wi-Fi à la Box Internet (ou au routeur Wi-Fi).
2. Connexion Wi-Fi
a. Assurez-vous que votre téléphone est bien connecté au Wi-Fi de votre box et que vous pouvez bien naviguer sur Internet. Dans le cas contraire, veuillez redémarrer votre Box Internet.
b. Attention, pour sa connexion Wi-Fi, le visiophone ne supporte pas les éléments suivants :
- le mode de sécurité WPA-TKIP (ce mode n'est plus supporté par la Wi-Fi Alliance)
- le mode de sécurité WPA-CCMP (activé par défaut sur certaines Freebox)
- les réseaux Wi-Fi en 5.0GHz
- l'activation du WPS
Remarque : Privilégier le mode de sécurité WPA2 psk AES
Vous trouverez ci-dessous un accès direct aux informations des principaux fournisseurs d'accès pour modifier les paramètres de votre Box Internet :
Free | |
Orange | |
Numericable | |
SFR | |
Bouygues |
c. S’assurer que le canal Wi-Fi utilisé par la Box Internet n’est pas saturé
Si de nombreux Wi-Fi sont présents autour de votre domicile, il est possible que le canal utilisé par votre Box Internet soit saturé.
Il peut être nécessaire de changer de canal Wi-Fi dans les réglages de votre Box Internet (ou routeur Wi-Fi). Nous vous conseillons en premier lieu de passer votre canal Wi-Fi en auto s’il n’est pas réglé ainsi.
Si cela ne règle pas le problème, il est recommandé de vérifier l’environnement Wi-Fi. Vous pouvez utiliser un logiciel ou une application testeur de canaux disponible gratuitement :
- PC - Acrylic WiFi
- Mac - Netspot
- Android - WiFi Analyzer
Ces applications affichent sous forme graphique l’occupation des différents canaux Wi-Fi. Si votre réseau Wi-Fi se trouve sur un canal occupé par plusieurs autres réseaux, il est nécessaire de le déplacer vers un canal moins occupé, toujours dans les réglages de votre box internet (ou routeur Wi-Fi).
Dans l'exemple ci-dessus, les canaux les plus occupés sont les 1, 6 et 11. Il est donc intéressant de déplacer le canal Wi-Fi de la box ou du routeur sur 3, 4, 8 ou 9 qui sont les canaux les moins occupés.
d. Certains cas particuliers peuvent également empêcher la bonne installation du visiophone :
- les réseaux d’entreprises
- les ports fermés sur la Box Internet (ou le routeur Wi-Fi)