Pour motoriser votre volet roulant, vous avez à disposition 3 solutions : le moteur filaire, le moteur radio et le moteur solaire. Découvrez l’installation nécessaire pour brancher des volets (câblage, interrupteur…) et assurer un fonctionnement fiable.
Pratique pour actionner votre volet roulant sans effort, la motorisation filaire se raccorde à un interrupteur. Celui-ci permet de gérer la montée et la descente du volet. Pour brancher des volets roulants, le raccordement électrique du moteur peut être effectué de deux manières différentes : câblage par boite de dérivation et câblage direct par l’inverseur. Dans tous les cas, il s’effectue à l’aide de 4 fils : bleu pour le neutre, marron pour le sens 1, noir pour le sens 2 et jaune pour la terre.
Avant toute intervention, pensez à mettre hors tension votre circuit électrique et vérifiez que le processus de montage de la motorisation, indiqué dans la notice, est bien terminé.
Dans ce cas, le câblage va passer par une boite de dérivation avant d’être raccordé à l’interrupteur et au tableau électrique. Pour ce type de branchement, les fils bleus (neutre) ensemble, les fils jaune et vert (terre) ensemble et les fils marrons et noir sur l'inverseur.
Dans ce cas, le moteur est directement raccordé à l’interrupteur avant d’être raccordé au tableau électrique.
Pour être en conformité avec la norme NFC 15100, vous devez, avant de procéder au branchement du volant roulant, insérer les protections nécessaires (disjoncteur différentiel) dans la ligne dédiée de votre tableau électrique. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier des conseils d’un électricien professionnel.
De la même manière, pour garantir la sécurité de votre installation, tout le câblage apparent qui sort du coffre doit être rangé dans une goulotte ou stocké dans une saignée du mur.
Si vous avez déjà quelques notions en bricolage, vous pouvez vous-même réaliser l’installation et le branchement de votre volet motorisé. Nous vous proposons sur notre boutique en ligne des kits de motorisation à installer vous-même. N’hésitez pas à consulter la notice ou les vidéos mises à disposition pour vous aider. Retrouvez notamment les schémas nécessaires à vos branchements dans les notices associées.
Sinon, faites appel à un professionnel pour installer et brancher vos volets roulants. Réalisez votre demande de devis gratuitement sur notre site afin d’être recontacté par un professionnel proche de chez vous.
Le raccordement d’une motorisation radio est plus facile. Vous devez brancher seulement le câble moteur sur l’alimentation électrique. Comme le point de commande est radio, il fonctionne à pile et ne nécessite pas d’autre branchement électrique.
La télécommande pilote la montée et la descente de votre volet roulant.
Sur notre boutique en ligne, nous proposons pour les petits bricoleurs des kits de motorisation radio à installer par vous-même. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche grâce à nos notices et vidéos d’aide à l’installation. Retrouvez notamment des schémas de raccordement dans la notice associée à votre motorisation.
Vous souhaitez plutôt passer par un professionnel du volet roulant ? Remplissez votre demande de devis sur notre site. Un professionnel à proximité de votre domicile se chargera de l’installation et du branchement de vos volets.
Certains modèles de volets roulants n’ont pas besoin de raccordement au réseau pour fonctionner. C’est le cas notamment des motorisations solaires.
Le volet roulant solaire dispose d’un panneau photovoltaïque généralement fixé sur son coffre mais qui peut aussi être déporté. Le principe de cette installation est de transformer le rayonnement solaire en énergie électrique. Celle-ci est ensuite stockée dans une batterie, qui va alimenter le moteur du volet roulant.
La pose d’un volet roulant solaire se fait sans travaux lourds, car elle ne nécessite pas de raccordement électrique, et sans modification de votre décor.
Il est même possible de réaliser l’installation depuis l’extérieur en l’absence des propriétaires de la maison.
Design, éco-conçu (label Act for Green) et pratique, le volet roulant solaire Somfy est un équipement de hautes qualité et longévité. La batterie est conçue pour durer plus de 8 ans et le panneau solaire plus de 20 ans. L’ensemble (panneau, moteur et batterie) est garanti 7 ans.
Avec ce système fiable, et quel que soit l’ensoleillement de votre région, vous pouvez compter sur 45 jours d’autonomie complète à raison de 2 montées et 2 descentes par jour !
Relié à la box domotique TaHoma switch, votre volet roulant solaire peut alors se piloter à distance depuis une application sur votre smartphone. Il peut aussi faire partie de vos scénarios quotidiens (programmations des ouvertures).
Consultez Somfy Solar App pour savoir si votre installation de volet roulant est éligible à la pose d’une motorisation solaire.
Pour l’installation de ce type de motorisation, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. N’hésitez pas à faire votre demande de devis gratuitement sur notre site pour être recontacté au plus vite.
Découvrez nos différents moteurs radio pour volets roulants
Découvrez nos différents moteurs filaires pour volets roulants
Your product cannot be added to the cart. System error.