Que faire si je n'arrive pas à installer ma caméra intérieure ?
L'installation de la Security Camera n'aboutit pas, vous êtes bloqué à l'une des étapes.
Procédure
1. Vérifiez l'alimentation de la caméra
Vérifiez que la caméra est bien alimentée : le cordon d'alimentation doit être bien enclenché à fond, et l'adaptateur secteur doit être branché sur une prise de courant non commandée. Veuillez privilégier un branchement sur une prise murale. Quelques secondes après son alimentation, la caméra s'ouvre et son voyant s'allume.
Pour confirmer que le problème ne vient pas du bloc d'alimentation, raccordez directement en USB la caméra à un ordinateur ou sur un autre bloc d'alimentation USB.
2. Réinitialisez la caméra
Réinitialisez la caméra en utilisant le picot fourni avec le guide utilisateur (un trombone fera parfaitement l'affaire également). Il faut alors l'insérer dans le trou situé sous l'alimentation, à l'arrière de la caméra.
Enfoncez le picot et maintenez-le enfoncé pendant environ 12 secondes jusqu'à entendre un signal sonore. En cas d'absence de signal sonore, enfoncez à nouveau le picot une première fois brièvement, puis attendez 10 secondes, enfoncez-le à nouveau jusqu'à entendre le signal sonore.
La caméra est prête à être réinstallée.
3. En cas d'installation via QR-Code, vérifiez la luminosité de votre téléphone
Pour les Security Camera et dans certains cas avec l'Indoor Camera, des étapes de l'installation requièrent la lecture par la caméra d'un QR-Code affiché sur l'écran de votre téléphone. Afin que la lecture puisse se faire dans de bonnes conditions, vérifiez les points suivants :
- Nettoyez la lentille de la caméra au moyen d'un tissu doux et non abrasif
- Diminuez légèrement l'intensité lumineuse du rétro-éclairage de votre smartphone et recommencez
- Assurez-vous de ne pas être au soleil ou exposé à une luminosité trop élevée lors de la lecture
Si vous ne parvenez toujours pas à scanner le QR-Code, faites une capture écran et envoyez-vous l'image pour la lire depuis un écran d'ordinateur ou une tablette, ou imprimez le QR-Code et réessayez.
4. En cas d'installation via Bluetooth (uniquement depuis un téléphone sous Android)
Seule l'Indoor Camera peut être installée via Bluetooth.
Votre téléphone doit être équipé de la technologie Bluetooth 4. Si ce n'est pas le cas, vous serez redirigé vers une installation via QR-Code. Il peut arriver que l'installation via Bluetooth ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, vérifiez les points suivants avant de réessayer :
- rapprochez-vous de la caméra,
- éteignez tous les autres appareils connectés à votre téléphone via Bluetooth (casque sans fil, haut-parleur, etc.)
- désactivez puis réactivez Bluetooth sur votre téléphone.
Si malgré tout, l'installation via Bluetooth échoue, cliquez sur " installation alternative " (accessible depuis un message d'erreur) pour installer la caméra via QR-Code.
5. Faites attention au nom et au mot de passe de votre réseau WiFi
Attention : la caméra ne supporte pas les éléments suivants :
- le mode de sécurité WPA-TKIP (ce mode n'est plus supporté par la WiFi Alliance)
- le mode de sécurité WPA-CCMP (activé par défaut sur certaines Freebox)
- les réseaux WiFi en 5.0GHz
- les clés WEP en dessous de 128 bits
- les caractères "+" et "&" dans le mot de passe WiFi lors de la première installation (après installation et première mise à jour, ces caractères sont acceptés)
- la longueur totale du nom du réseau WiFi (SSID) et du mot de passe ne doit pas dépasser 45 caractères
- les espaces dans le nom du réseau WiFi (ou SSID) et dans le mot de passe WiFi
Enfin, lorsque le mot de passe de votre réseau WiFi vous est demandé, attention à ne pas faire d'erreur : il peut, par exemple, comporter des minuscules et des majuscules que vous devez respecter.
6. Vérifiez la qualité de la connexion WiFi
Une connexion WiFi de qualité est nécessaire au bon fonctionnement de la caméra. Si les étapes précédentes ont échoué, veuillez procéder à nouveau à l'installation de la caméra en la plaçant à proximité immédiate de votre box internet (ou routeur WiFi).
Nous vous invitons à suivre nos conseils pour améliorer la réception WiFi de la caméra et son positionnement.
Si malgré ces recommandations l'installation est toujours impossible (la caméra reste fermée, elle ne clignote pas en bleu, le QR-Code n'est pas reconnu, elle affiche une LED vert fixe, vous restez bloqué à l'une des étapes), il est alors nécessaire de consulter notre forum Somfy.